Paroles de professeurs

Les Awards…

… vus par nos professeurs

Frédéric

Professeur de guitare, de basse et de chant

Yann

Professeur de piano, de guitare et de basse

Philippe

Professeur de saxophone, de clarinette et de chant


Mes élèves ont tout de suite été emballés par le projet. Ca leur a mis une petite pression légitime, une pression positive.

Frédéric
Frédéric et son élève Farah lors des Awards 2019

Leur avis sur les Allegro Musique Awards

C’est une super expérience, cela permet aux élèves de se dépasser sans se mettre trop la pression. Cela reste des cours à domicile, cela permet plus de flexibilité et de souplesse que le conservatoire par exemple, donc c’est intéressant de pousser les élèves un peu plus que d’habitude par le biais de ce concours. Le principal est d’aller au bout d’une idée.

Frédéric
Après une participation en 2019 avec son professeur, Amandine a partagé de nouveau un très beau guitare-voix en 2020

C’est motivant, ça permet aux élèves de se concentrer sur un ou deux morceaux. Ça remplace un concert de fin d’année.

Yann

C’est une très bonne idée, cela permet de donner de nouveaux objectifs. Je pense que c’est ce qu’il manquait à la dimension « domicile », une mobilisation, une dynamisation.

Cela donne de la crédibilité à la structure Allegro Musique, cela permet de donner un cadre, d’aller plus loin que la simple relation professeur-élève. Le concours permet de s’extérioriser, de dépasser la dimension loisir et de sortir de son confort.

Philippe

L’anecdote de Frédéric

Ahmed a su surpasser son trac grâce aux conseils et l’accompagnement de Frédéric

L’un de mes élèves travaillait le morceau « Shallow » pour les Awards. Il accumulait les prises et il était très stressé. Je lui ai conseillé de prendre une pause, de boire un coup et quand il est revenu, il a fait sa meilleur version, il s’est surpris lui-même, il était sur un petit nuage.

Frédéric

La préparation

J’ai privilégié le morceau sur lequel nous avions travaillé avant le concours et on l’a finalisé, approfondi pour l’enregistrer. J’ai axé de nombreux cours sur le concours pour se donner toutes les chances de réussir et de donner le meilleur de soi-même.

Je les ai coachés que ça soit en présentiel en 2019 ou à distance en 2020. Je les ai boostés pour qu’ils soient en confiance et qu’ils restent positifs. Il faut arriver à se dépasser sans trop de pression en gardant le sourire et la banane.

Frédéric
Aglaé est une élève de Philippe. C’est l’une des rares clarinettistes à avoir relevé le défi en 2019 !

J’ai préparé le morceau en amont avec les élèves pendant plusieurs cours. Tout est une question de motivation, il faut travailler pour atteindre ses objectifs.

Philippe

En général, je suggère un morceau aux élèves et je donne mon ressenti à chaque étape du travail, je les oriente, les prépare à la « compétition ». Je suis beaucoup plus exigeant, j’essaie de voir tous les détails. Je leur explique comment se préparer les semaines et les jours avant le concours.

Yann

Les astuces pour l’enregistrement

J’avais anticipé avec les parents pour que tout soit prêt, on a fait avec les moyens du bord, on a même fixé la caméra sur un pied de micro avec de l’adhésif. J’avais également pensé à l’image pour avoir un rendu plus sérieux, une vraie immersion dans le morceau. En 2020, j’ai proposé à une de mes élèves de porter une tenue rock pour interpréter un morceau de The Cranberries.

Frédéric

Ce qu’ils ont retiré des awards

Les élèves ont eu une première expérience visuelle : apprendre à se présenter devant une caméra, faire comme si c’était un concert. Faire de la musique est un plus donc il faut le mettre en valeur, le partager avec les autres.

Philippe
Gabriel, élève de Philippe a participé pour la 2ème fois en 2020 en présentant une composition personnelle

C’est l’aboutissement d’une année, ça nous a permis de passer de bons moments, d’être très soudés, il y a une vraie équipe professeur-élève qui se crée, une confiance réciproque et vis-à-vis du travail du professeur. Cela m’a également permis de prendre conscience qu’il est essentiel de prendre en compte les envies et les besoins des élèves. On a vécu un vrai rapprochement avec mes élèves, comme si on avait vécu une belle aventure. Cela m’a fait progresser aussi en tant que professeur, j’ai senti une vraie évolution entre l’édition 2019 et celle de 2020. J’étais beaucoup moins stressé la deuxième année, on se prend vraiment au jeu avec les élèves et j’ai appris à être plus vigilant, à insister sur le fait que c’est avanttout un jeu.

Frédéric

J’ai bien aimé, c’est positif. Les élèves ont gagné en confiance, c’est stimulant. Cela fait partie de l’évolution de se confronter au jugement des autres, il ne faut pas se mettre de pression. On n’a rien à perdre, cela permet de se perfectionner, ce sont les conditions idéales pour une première « représentation ».

Yann
Anaïs est une élève de Yann, elle a participé pour la première fois en 2019…
Et une seconde fois en 2020. En participant chaque année, les élèves voient leur parcours, leurs progrès et les niveaux franchis
Yann et Christopher ont participé en duo lors de la toute première édition des Awards en 2019
Séduit par l’idée du duo en 2019, Christopher a décidé en 2020 de faire un duo voix-guitare & basse… avec lui-même ! 👏

Le mot de la fin :
message pour les élèves qui hésitent ?

Farah, un an après sa première prestation avec son professeur Frédéric, lors des Awards 2020

C’est dommage de ne pas essayer. J’ai vu mes élèves progresser énormément car on a approfondi les choses, cela leur a permis d’avoir un ancrage positif et ils ont eu un déclic, une prise de confiance, ils ont vraiment franchi un cap. C’est un apprentissage accéléré car chaque heure passée sur le morceau des Awards en vaut 2 ou 3 car il y a une surenchère au niveau de la concentration.

Frédéric

Alors l’aventure des Awards, ça vous tente ?

Donnez-nous votre avis et choisissez d’être informé des actualités des Awards si vous le souhaitez

Le Jury, présentations
Découvrez-nous ! Les Allegro Musique Awards touchent bientôt à leur fin, vous avez été …
Une nouvelle catégorie spéciale adultes débutants !
Les Allegro Musique Awards reviennent cette année plus forts que jamais, grandis …

Laisser un commentaire