Ils ont le vent en poupe !
Parmi nos élèves, beaucoup pratiquent un instrument moins courant que les très prisés piano, guitare et batterie. Bien souvent, c’est une passion immédiate, dès le plus jeune âge. Cela tient souvent à l’aspect visuel combiné à une première impression marquante – lors d’un concert par exemple – avec l’instrument. On retrouve entre autres l’accordéon, qui traverse les générations et transcende presque tous les répertoires ; la harpe – esthétique sous tous ses aspects – et la trompette qui fascine à tous les âges même chez les plus jeunes…
Elle plaît beaucoup aux petits, vous en avez tous joué au moins une fois quand vous étiez à l’école. Mais celle qui connaît un vrai succès, c’est sa version latérale : la flûte traversière !
L’orchestre de Paris et France Musique proposent des vidéos très instructives sur les musiciens et leurs instruments, découvrez les anecdotes de Naïssam Jalal sur la flûte :
Vous pouvez explorer dans la catégorie “Les instruments, mode d’emploi” de la chaîne France Musique les différentes vidéos réalisées avec des interprètes de grande renommée, à la recherche de votre instrument ou celui qui pourrait le devenir !
Dans le même esprit, cette fois sur la chaîne de l’Orchestre de Paris, découvrez “Figures de Notes” avec entre autres Stéphane Labeyrie et son tuba !
En 2020 le lauréat du concours dans la catégorie “Meilleur espoir” est un jeune saxophoniste, qui vit sa musique et ça se voit ! Le public l’a ressenti, le jury a été conquis… Il a fait sensation, redécouvrez Fabien, 6 ans !
Tordons le cou aux clichés !
“Comment une fille toute petite et menue peut-elle jouer de la trompette ou des percussions? Il faut du souffle, de la force et les femmes (c’est bien connu) n’en ont pas assez. Faux, faux et faux. La maîtrise d’un instrument dépend surtout du jeu, de l’équilibre, de la technique, du phrasé. Des atouts que les hommes comme les femmes peuvent avoir. Le plus beau contre-exemple reste la pratique de la harpe. Instrument soi-disant féminin qui demande pourtant une grande force physique, un doigté ferme, et peut entraîner des légères blessures aux doigts, sans oublier les pieds qui sont constamment en train d’activer des pédales. Bref, jouer de la harpe, c’est sportif.”
Cet article évoque un sujet particulièrement d’actualité: la musique est-elle genrée ?
Il faut bien reconnaître que certaines disciplines l’ont été, souvent à tord. La génération actuelle est heureusement pleine de contres-exemples, et la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary fait partie des exceptions qui se feront, on l’espère, moins rares !
Notre édition 2020 avait d’ailleurs été illuminée par un duo de frères, l’un au violon l’autre… à la harpe, un instrument que l’on associe volontiers aux femmes d’ordinaire. En 2021 nous serons heureux de découvrir vos projets musicaux, libérés des stéréotypes de genres, et reflet des demandes de nos élèves pour tantôt un cours de tablas, de darbouka, ou de flûte de pan…