Paroles d’élèves

Les Awards…

… vus par nos élèves

Participer aux Awards ? L’idée semble sympa mais vous n’êtes pas convaincu : « Je ne suis pas à la hauteur », « je ne vois pas ce que cela peut m’apporter »… Voici les doutes auxquels de nombreux élèves sont confrontés. Afin de répondre à vos questions, nous avons recueilli plusieurs témoignages d’élèves ayant participé aux éditions précédentes.


Christopher

26 ans
Guitare / Chant

Christopher a commencé les cours de guitare il y a 5 ans. Il a participé aux deux éditions, une fois en duo avec son professeur et la seconde en solo. Se confronter aux regards des autres est une habitude pour lui : il publie souvent des vidéos sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas pour autant que sa prestation n’a pas demandé beaucoup de préparation : choisir un morceau qui lui plait, l’adapter à ses capacités et sa tonalité, travailler la structure, le tempo… Plusieurs cours ont été utiles pour travailler et peaufiner le morceau avant de le présenter.

Même si la complicité entre son professeur et lui n’était plus à refaire depuis toutes ces années, les Awards leur ont permis d’avoir un nouvel objectif, ce qui était très motivant. Et même s’il n’a pas remporté de prix, il est avant tout heureux de s’être fait plaisir en partageant des morceaux qui lui tiennent à cœur. Il a d’ailleurs encouragé l’un de ses amis et sa maman, aussi élèves chez Allegro Musique, à y participer !

Ce qu’il a aimé dans les Awards, c’est la diversité : toutes sortes d’instruments, de styles, des élèves de tous âges et tous niveaux réunis sur un même évènement. Il tient également à vous partager un petit conseil « Il ne faut pas hésiter à se lancer avec un morceau qui vous plait en le travaillant bien avec le professeur et pourquoi pas, en faisant sa propre interprétation de la chanson afin de la façonner à son image ».


Anne-Marie

63 ans
Piano

Gérard

73 ans
Piano

Pour Anne-Marie et Gérard, la musique n’a pas d’âge. Arrivés à la retraite, ils ont tous les deux décidé de prendre des cours de piano.

Lorsqu’on leur a parlé des Allegro Musique Awards, Gérard était très enthousiaste mais Anne-Marie avait quelques appréhensions : « J’avais peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur » nous a-t-elle confié. Mais sa professeure l’a convaincue et aujourd’hui, elle ne le regrette pas. A tel point qu’elle et son mari ont participé aux deux éditions : « Ça fait du bien, ça motive, on a souvent tendance à se reposer sur ses acquis et à se contenter du minimum. Là on est obligé de travailler pour que ça soit parfait. Et puis, cela doit être avant tout de l’amusement ! Allez, on se lance, on ose le faire, d’autant plus que plein de personnes le font, alors pourquoi pas nous ? »

Et ils se sont aussi pris au jeu de regarder les vidéos des autres participants : « Ça nous a beaucoup plu de voir ce que les autres faisaient, on donnait notre avis, on commentait, on encourageait. On se moquait d’avoir le premier prix, participer est avant tout bénéfique pour soi, il faut franchir le pas ».


Calogero

14 ans
Guitare

Calogero prend des cours depuis 2016. Après avoir préparé un morceau pendant plusieurs semaines, il a passé le cap et a validé sa participation. Sa motivation première à prendre part aux Awards ? Prouver aux autres qu’il en était capable et montrer sa progression à sa famille et ses amis. Pari gagnant car il a reçu de nombreux retours positifs : « Ça m’a permis de prendre confiance en moi, ma famille m’a encouragé et félicité ».

Et du haut de ses 14 ans, il conseille à tous les indécis de se lancer: « Il ne faut pas avoir peur, s’ils se lancent, ça les aidera beaucoup, on reçoit beaucoup de retours positifs. Il ne faut pas retenir les jugements et critiques des autres ».

En tout cas, une chose est sûre : ils comptent bien tous se représenter à l’édition 2021!

Alors l’aventure des Awards, ça vous tente ?

Donnez-nous votre avis et choisissez d’être informé des actualités des Awards si vous le souhaitez

Une nouvelle catégorie spéciale adultes débutants !
Les Allegro Musique Awards reviennent cette année plus forts que jamais, grandis …
Paroles de professeurs
Les Awards… … vus par nos professeurs Frédéric Professeur de guitare, de …

Laisser un commentaire