Découvrez Pauline, débutante et lauréate en 2021 !

Pauline a participé dans la catégorie #DREAM réservées aux adultes débutants. Elle interprétait accompagnée de son accordéon « Rue de Panam » du groupe Les Ogres de barback

Depuis combien de temps jouez-vous de l’accordéon ? 

J’ai commencé il y a à peine deux ans en autodidacte puis j’ai continué avec Allegro Musique. 

Pourquoi avoir choisi cet instrument ?  

J’aime bien cet instrument. C’est un instrument à connotation française, ça rappelle un peu Paris, je n’ai jamais été à Paris pourtant (rires) mais j’aime bien, c’est rural. 

Combien de temps lui consacrez-vous par jour ? 

J’ai arrêté il y a 5 mois suite à mon accouchement mais jusqu’à la fin de ma grossesse, une heure par jour. 

Quel est l’avantage des cours de musique à domicile ?  

J’habite un peu loin des villes et j’ai des horaires de travail un peu décalés, les cours à domicile sont donc assez pratiques. Et j’avais le privilège d’être seule, d’avoir des cours particuliers, moi qui n’avais pas de notions de solfège ni de bases en musique, c’était un réel atout. 

Quelles étaient vos attentes en participant aux Awards ? 

C’est mon professeur d’accordéon qui m’a un peu poussée, moi je n’y avais pas pensé. Il m’a dit : “Je pense que tu as le potentiel donc je t’inscris” et il m’a inscrit. 

Comment avez-vous choisi le morceau que vous alliez interpréter ? 

On a choisi le morceau ensemble avec mon professeur, ça a été le premier qu’on a travaillé, il m’a dit : “Dès que je t’entends jouer ce morceau, tu dégages quelque chose”

Comment se sont passés la préparation aux Allegro Musique Awards et le tournage de la vidéo ?  

Il m’a bien fait bosser avec le métronome, je me souviens, ça m’avait bien cassé la tête (rires). Ça a bien duré un bon mois puis pour l’enregistrement, j’aurais voulu faire mieux mais avec la grossesse, je devenais bien ronde et ça devenait compliqué donc je me suis filmée toute seule avec mon téléphone. 

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris votre nomination ?  

Je me suis dit que ce n’était pas possible, il y a des gens tellement meilleurs que moi, je viens seulement de commencer. Mais c’est encourageant, c’est une petite reconnaissance. 

C’était un exercice difficile pour vous de regarder le résultat avec votre professeur ? 

Un peu, j’ai dû filmer 40 fois avant de choisir une vidéo, j’ai beaucoup de mal à m’écouter. 

Qu’est-ce que les Awards vous ont apporté ? 

La reconnaissance, ça donne envie de se challenger, on se dit qu’on a réussi une fois, on a envie de se lancer à nouveau. 

Quels conseils donneriez-vous à un élève qui n’ose pas participer aux Allegro Musique Awards ? 

Il ne faut pas avoir peur, chacun fait ce qu’il peut avec le niveau qu’il a quel que soit l’âge qu’il a et il faut se laisser guider par son professeur car les professeurs nous connaissent bien plus que ce qu’on pense. Pour tous les gens qui hésitent à se lancer dans la musique, moi je n’ai pas fait de solfège et comme quoi avec l’envie et si on y tient vraiment, il faut s’écouter et se lancer et ça devient une belle aventure, une vraie échappatoire.  

Quels sont vos projets musicaux à venir ? 

J’ai un petit groupe de musique où je chantais uniquement et j’aimerais pouvoir m’accompagner à l’accordéon et m’y remettre dès que ma petite fille aura un peu grandi. 

En attendant, on prend plaisir à ré écouter Pauline !

Laisser un commentaire